Historique de Yoga Suisse

1968

Création de la Fédération Suisse de Yoga le 28 septembre à Lausanne: les premiers statuts ont adoptés par l’assemblée générale.

1971

Soutien de la coopération internationale pour le yoga. Création de l’Union Européenne de Yoga dont le siège est la France. Depuis 1973, congrès annuel de yoga de l’UEY à Zinal / VS. Les écoles de formation de yoga dirigées à l’époque par Madeleine Schneider, Bâle/ Heinz et Eléonore Dolibois, Bildungsstätte Berne/ Ashtanga, Peter et Elke Oswald, Bâle/ Anne Brugger, Yoga 7, Genève/ Malek Daouk, EFEY, Lausanne, continuent à constituer ensemble la plus importante association professionnelle des enseignantes et des enseignants de yoga en Suisse. Professionnalisation croissante des missions de l’association professionnelle : uniformisation de la formation des enseignants et centralisation de l’examen de diplôme, reconnaissance internationale due à l’alignement sur les directives de l’Union Européenne de Yoga. Aujourd’hui, neuf écoles de formation sont membres de Yoga Suisse.

1994

Le secrétariat de la Fédération Suisse de Yoga déménage et s’installe à Berne.

2005

Affiliation à l‘AfXund. L’association faîtière Xund est l’une des plus importantes associations nationales de praticiens des méthodes naturelles de la thérapie complémentaire et l’un des membres fondateurs de l’organisation du monde du travail pour la thérapie complémentaire (OrTra TC), qui élabore, avec les associations professionnelles et leurs écoles de formation la nouvelle profession de thérapeute complémentaire. Yoga Suisse s’engage pour la reconnaissance de la profession d’enseignant de yoga auprès des autorités et des institutions.

2007

La Fédération Suisse de Yoga se modernise entièrement. Elle change d’appellation, devient Yoga Schweiz Suisse Svizzera et montre ainsi qu’elle est ouverte à toutes les régions de Suisse comme association professionnelle. Yoga Suisse se joint au réseau HEPA (Health-Enhancing Physical Activity).

2008

Pour son quarantième anniversaire, Yoga Suisse organise son premier congrès national à Berne. Depuis lors le Congrès de Yoga Suisse se déroule tous les deux ans.

2009

Restructuration de l’organigramme et du comité (ressorts), du secrétariat exécutif et des commissions. Mise à jour de la charte.

2013

Renouvellement du site Internet.

2014

Développement organisationnel «Panta rhei».

2015

Révision des statuts et approbation à l‘AGE. Reconnaissance de la méthode yogathérapie par le Secrétariat d’état à la formation, à la recherche et à l’innovation.

2016

Elaboration du profil professionnel de l’enseignant-e de yoga diplômé-e YCH.