Histoire du yoga en Suisse

Hermann Hesse et C.G. Jung sont les premières personnes célèbres à avoir, en Suisse, évoqué le yoga dans les documents de leur époque et à s’être penchés sur la philosophie indienne. L’écrivain Richard Seewald mentionne pour la première fois le terme de „yogis“ en parlant du Monte Verità au-dessus d’Ascona. Romain Rolland a écrit une très célèbre biographie de Gandhi, et plus tard celles de Vivekananda et de Ramakrishna. Les bases de l’intérêt pour la culture indienne avaient donc déjà été jetées dès le début du 20e siècle (cf. Martin Merz, Ursprünge der Yogapraxis in der Schweiz).

Le médecin et enseignant de yoga indien Selvarajan Yesudian et l’artiste hongroise Elisabeth Haich ont été les premiers à faire connaître le yoga en Suisse. Entre 1949 et 1955 ils ont ouvert des écoles de yoga à Aarau, Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Ponte Tresa et St Gall. Le yoga s’est d’abord répandu grâce à des cours de yoga et de gymnastique, plus tard au moyen de media imprimés et grâce à des émissions de radio et de télévision. Un cercle de yoga a alors commencé à se former.

Indépendamment du fait et du besoin de professionnaliser la formation d’enseignant de yoga, les professeurs de yoga Anne Lenz-Brugger, Anne Morier, Madeleine Schneider et Jean Roost ont fondé la Fédération Suisse de Yoga à Lausanne (1968). La même année ils ont également soutenu la création de l’Union Européenne de Yoga. Ainsi, les premiers pas étaient faits vers l’organisation professionnelle de la formation des enseignants et la diffusion de yoga. La Schweizerische Yoga-Gesellschaft/Fédération Suisse de Yoga (SYG / FSY) réunissait désormais sous un même toit plusieurs écoles de formation de yoga qui organisaient un examen central pour les enseignants de yoga. Ce concept perdure encore aujourd’hui.

En 2007 la Fédération Suisse de Yoga change d’appellation pour devenir Yoga Schweiz Suisse Svizzera.

Depuis le tournant du millénaire on constate une forte expansion du yoga. Le yoga est enseigné dans de nombreuses écoles privées et trouve en outre sa place dans les écoles, dans les entreprises comme business yoga d’affaires ainsi que dans les centres de remise en forme.