Coronavirus
Informations de Yoga Suisse (Etat: 25.2.2021)
Lors de sa conférence de presse du mercredi 24 février 2021, le Conseil fédéral a décidé que les premiers assouplissements prudents auraient lieu à partir du 1er mars 2021. A partir du 1er mars 2021, les commerces et les musées ainsi que les installations extérieures de sport et de loisirs pourront rouvrir.
Les cours de yoga en salle sont autorisés à partir du 1er mars 2021 pour les adolescents et les jeunes adultes jusqu’à 20 ans. En extérieur, ils sont maintenant autorisés avec un maximum de 15 personnes.
Si la situation épidémiologique le permet, une autre étape d’ouverture est prévue pour le lundi 22 mars 2021. Cela passera par l’ouverture des terrasses des restaurants et des activités sportives en salle.
Le mardi 23 février 2021, les associations de yoga ont soumis la pétition à la Chancellerie fédérale avec environ 12’000 signatures. Dans cette pétition, les associations de yoga exigent que les enseignant-e-s de yoga soient affectés au système de santé en tant que groupe professionnel pertinent pour la santé et que les cours de yoga puissent être repris avec les mesures de protection nécessaires. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont signé la pétition !
Photo de la remise de la pétition
Étant donné que les cours de yoga ne sont toujours autorisés qu’avec des restrictions et que de nombreux enseignant-e-s de yoga sont financièrement affectés par les mesures officielles, nous avons mis en place une liste de quelques structures offrant un soutien.
Structures de contact offrant un soutien
Mesures officielles depuis le lundi 18 janvier 2021
Yoga Suisse recommande à nos enseignant-e-s de yoga de se conformer aux mesures du Conseil fédéral et des cantons. Prière de consulter le site de l’Office fédérale de la santé publique (OFSP).
Enseignant-e-s de yoga
Les cours de yoga individuels et de groupe ne sont toujours pas autorisés à l’intérieur. En plein air, des cours de yoga avec quatorze élèves (quinze personnes au maximum) sont possibles si tous les élèves gardent une distance d’au moins 1,5 mètre ou s’ils portent tous un masque. Des cours de yoga avec des enfants et des adolescents de moins de 20 ans sont également possibles (max. 9 élèves). Etant donné que les cantons disposent toujours d’un droit d’être consultés étendu, il se peut que les mesures soient plus strictes dans certains cantons. Vous trouverez ici les liens vers les sites d’informations cantonales.
Yogathérapeutes
Nous demandons aux yogathérapeutes de respecter les recommandations de l’OrTra TC. Vous trouverez ici des informations.
Institutions de formation
Pour les institutions de formation, les mêmes mesures s’appliquent à la partie enseignement en présentiel que pour les cours de yoga. Pour le reste, les dispositions en vigueur depuis le lundi 2 novembre 2020 continuent de s’appliquer. Une compilation informative des questions les plus fréquemment posées est disponible sur le site de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA)
Soutien financier
Indemnisation de la perte de gain : Nous vous prions de vous adresser directement à la caisse de compensation de votre canton en ce qui concerne la perte de gain et la perception des indemnités journalières. Une compilation des questions les plus fréquemment posées sur l’indemnisation des pertes de revenus est disponible sur le site de l’Office fédérale de la santé publique (OFAS).
Aide aux entreprises pour les cas de rigueur : Les demandes d’aide pour les cas de rigueur peuvent être déposées auprès des cantons. Des informations sur les mesures de détresse sont disponibles sur le site web du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
Conseils et recommandations pour poursuivre la pratique du yoga
L’enseignement du yoga pendant la période du corona